13 avril 2006

La Nuit du renard

Un de ces livres à suspens qu'il n'est pas question de poser avant d'être arrivé à la dernière page ! On serait même tenté, parfois, de regarder comment il fini pour pouvoir supporter l'angoisse de tous ses rebondissements. Cependant, on suit pas a pas dans leurs cheminements ou inquietants des personnages attachants auxquels on croit de la facon la plus absolue. Le rythme et la tention de ce roman sont hallucinants. L'auteur crée un extraordinaire climat de terreur. Le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est illisible, votre résumé : il est presque plus long que le bouquin et on s'endort au lieu de palpiter !

Anonyme a dit…

Sé pa d françouè tou c pèrsonaj ?!

Stavroula Kefallonitis a dit…

Alors ? Quoi de neuf à part les commentaires ?

Anonyme a dit…

mercii sa ma bc aidez !!

Anonyme a dit…

Résumé corrigé mais reste sûrement quelques fautes :S.
Merci en tout cas pour ce Résumé :).


La Nuit du Renard, Mary Higgins Clark


- Personnages de l’histoire :

--->August Rommel Taggert, le ravisseur de Sharon Martin et de Neil, et l'assassin de Nina.

--->Steve Peterson, journaliste connu qui se bat pour la peine de mort. Sa femme tombée victime d'assassinat veut la mort du présume condamne Ron.

--->Sharon Martin, journaliste se battant contre la peine de mort. Elle travaille avec Peterson. Ils sont amis même s'ils défendent des thèses différentes.

--->Neil, fils de Peterson et de sa femme décède Nina, et victime d'enlèvement avec la journaliste Sharon Martin. Il s'agit d'un enfant énigmatique.

--->Ronald Thompson, age de 19 ans présume de l'assassinat de Nina, Peterson veut sa mort à la chaise électrique à tout prix. Cependant, est-ce vraiment lui le meurtrier ?



- Résume de l’histoire :

L'homme était immobile sur sa chaise en attendant que l'émission commence. Il était dans la chambre 932 de l'hôtel Biltmore. La veille, il avait pris cette chambre jusqu'a mercredi matin parce qu'après, il aurai obtenu 82 000 dollars. L'émission parlait a propos de Ronald Thompson age de 19 ans qui allait être exécute sur la chaise électrique le 24 mars a onze heures trente. La raison était qu'il avait tue la femme du fameux journaliste Steve Peterson. L'homme immobile éteignit et pensa éliminer Sharon Martin, journalise connue se battant contre la peine de mort contrairement a son ami Steve. A 9h30 min, l'homme parti acheter un long manteau pour Sharon et un sac de marin. Le soir, Sharon alla chez les Lusft, les voisins de Perterson, afin de prendre Neil, fils de Steve et Nina Peterson avec elle. Un moment après, l'homme mystérieux du début avec le sourire sarcastique et un regard sinistre frappa la porte la ou étaient Sharon et Neil, et soudainement, il défonça la porte !

Pendant ce temps-la, Steve était en route pour sa maison. Arme d'un revolver, l'homme les enleva, puis les porta dans sa cachette à la gare du Grand Central Station. C'était une petite pièce ou nul n'est entre depuis des années...

Il attacha Neil de la tête aux pieds ainsi que Sharon, jusqu'a mercredi matin. Les yeux du fils de Steve furent bandés afin qu'il ne reconnaissent pas le visage du vrai meurtrier qui a assassine sa mère. A 23h, le téléphone sonna chez Perry. Roger devait se rendre chez les Lufts, parce que Steve lui avait parle a propos de l'enlèvement. Peu de temps après le ravisseur appela Mme Luft pour lui transmettre le message. La voiture dont s'était servi le ravisseur appartenait à Jim et Marian Volger. Ils la retrouvèrent le soir même. Mariane aperçut qu'il y avait une bague de délaisse dans le porte-bagages de la voiture; la bague de Sharon Martin !
Pendant ce temps-la, Peterson devait retrouver les 82 000$, c'est a dire l'amende demandée par le ravisseur pour le lendemain matin c'est a dire pour le jour de l'exécution du jeune Ronald Thompson !

Ensuite, il revint revoir Sharon et Neil pour enregistrer une conversation entre eux afin de prouver a Steve qu'ils sont vivants. Le soir même, Steve alla chercher un colis; c'était l'enregistrement de Sharon et Steve. Mais il y'a vit quelque chose d'anormal dans cet enregistrement... Il entendit la voix de Nina !
Il donna cette cassette à Hugh afin d'analyser les ondes sonores. Il remarqua qu'il y'avoir de nombreux échos : il devait êtres quelque part dans une gare au sous-sol, il se dit.

A 3h36, Steve paya la rançon. Il compris finalement après tous ces événements que Ronald Thompson était innocent. Apres l'appel du FBI (bureau fédéral d'investigations) que Arty Taggert surnomme "Renard" qui était le garagiste après reconnaissance téléphonique de sa voix grâce a Mr Perry. Steve et Hugh allèrent voir Marian. Ils s'aperçurent qu'elle portait la bague de Sharon à son doigt. Le mercredi a l'aéroport, Renard fit tombe sa mallette et la rançon s'éparpilla. Les policiers lui couraient après, mais il s'échappa.
Steve alla à la gare ou Neil et Sharon se trouvaient. Il les chercha. Lally entra dans la salle où Sharon et Neil étaient. Elle rampait. Elle avait un couteau dans le dos. Sharon lui enleva et libéra Neil. Celui-ci alla rejoindre son père mais avant, il avait croisé Renard. Il le signala et les policiers coururent jusqu'à la salle et virent Renard étrangler Sharon. Celui-ci s'enfuit mais mourut à cause de l'explosion que lui-même avait prévue. Ainsi, Ronald Thompson retourna chez lui et Steve retrouva Neil et Sharon.

- Résume temporel détaille du roman :

Lundi 22 mars :
7h30 : Biltmore, New-York- télévision (entrevue Sharon et Steve)
9h30 : Arty achète des vêtements pour camoufler Sharon.
Sharon se rend chez les Peterson pour garder Neil le temps que les Lufts aillent au cinéma.
5h55 : Carley, Connecticut : Les Lufts arrivent au cinéma. Arty vole la voiture des Volger. Conférence de Steve à L’Événement. 19h10 : New-york : Arty a enlevé Neil et Sharon et il se dirige vers la ville.
19h20 : Steve prend le train pour Carley.
21h30 : Steve appelle Hugh au F.B.I et lui explique son malheur.
23h00 : Interrogation de Roger et Glenda Perry. La police soupçonne Sharon de tente le tout pour le tout. Arty téléphone chez les Perry et parle à Glenda, elle reconnaît presque sa voix.
12h58 : Arty sort de la pièce où il a séquestré Sharon et Neil ( Grand Central Station, Oyster bar, Bombe)
Mardi le 23 mars :
8h00 : Téléphone pour la rançon Arty- Steve
Steve demande une preuve pour s’assurer que Neil et Sharon sont en vie. (Cassette)
8h30-8h50 : Lally la sans-abri projette de visiter « sa » pièce mais surprend Arty en sortir et l’espionne.
11h50 : Steve arrive au Grand Central Station, il va à la banque retirer 82 000$
16h05 : Steve prend le train pour Carley
Dans la soirée Steve écoute la cassette audio et il entend la voix de Neil, Sharon et...Nina ! (p.141)
Mercredi 24 mars :
Minuit 10 minutes : Lally tente une fois de plus d’entrer dans sa pièce, mais un garde la surprend et elle doit s’en aller.
2h00 : téléphone de Arty à Steve -Instructions à suivre pour la rançon.
2h35 : Steve donne la rançon en main propre à Arty.
3h10 : Steve se rend au quartier général du F.B.I
On découvre que la pièce dans laquelle sont enfermé Neil et Sharon est une pièce vide et froide et où l’on entend des bruits de trains.
5h00 : Hugh et Steve partent pour Carley
8h30 : Sharon se réveille Arty lui avoue qu’il a assassiné Nina et qu’il les tuera tous les deux elle et Neil.
9h15 : Glenda reconnaît enfin la voix qui s’est présentée comme étant Renard. Elle identifie Arty. August Rommel Taggert le garagiste.
Lally est poignardée
9h30 : Lettre de Renard à Steve, qui dit que Neil et Sharon mourront dans une explosion dans le vaste état de New-york.
10h15 : Message de Arty : Emplacement de la bombe. (Grand Central Station)
10h16 : embarquement pour l’Arizona.
Découverte de la bague de Sharon que porte Marian. Confusion. La police surprend Arty à l’aéroport. Arty réussit à s’échapper mais la valise avec les billets de la rançon lui glisse des mains et tous les billets volent dans les airs.
Il retourne à Grand Central Station.
11h05 : Hugh et Steve arrivent à New-York en hélicoptère.
11h10 : Sharon se détache les mains à l’aide du couteau avec lequel Arty a poignardé Lally et libère entièrement Neil et lui dit de se sauver. Neil trouve son père qui était enfin arrivé à la gare. Il lui montre le chemin pour trouver Sharon
11h20 : Arty tente d’étrangler Sharon, mais Steve arrive à temps pour la sauver.
11h28 : on appelle le gouverneur et Ron Thompson est relâché
11h30 : La bombe explose dans la face de Arty
11h31 : Tout le monde danse sur la tombe de Arty.
Cadre spatio-temporel
Où : New-York, Carley (Connecticut)
Quand : Entre le 22 et le 24 mars 1977
Comment : Le meurtrier Auguste Rommel Taggert enlève Neil Peterson et Sharon Martin.
Pourquoi : Afin de demander une rançon à Steve Peterson, (père de Neil et petit ami de Sharon) de 82 000$.

Unknown a dit…

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup les gens j'avais une fiche de lecture a faire et bon pas eu le temps de faire le resumer (je doit la rendre demain ) merci merci

Anonyme a dit…

Merci beaucoup :) meme si j'Up ^^ Pas grave ! j'avait un questionnaire de lecture lundi et j'avé comment on dit ? la fleme de lire le livre ! Dlonc voila merci beaucoup :))))

D4XT3R a dit…

MERCIIIII MOI OSSI JE TE REMERCUIIIIIIIII MERCI
C UTILE

D4XT3R a dit…

MERCI BOCOU

Anonyme a dit…

POURKOI TU SUPRIM LES MESSAGE

cococoq a dit…

franchement merci car j'avais la flemme de le lire pour l'exam alr mici bcp

Rabéa a dit…

Merci les gens, jai une fiche de lecture a rendre pour lundi & je doit dire votre travail ma beaucoup servi.. !! ;) Mercii

Anonyme a dit…

Merci beaucoup!! J'ai un DS sur le livre mais bon J'avais pas trop compris les premières pages alors sa me tentait plus de continué.. ^^

Anonyme a dit…

drôle de fin : Arty reçoit sa bombe dans la face et tout le monde danse sur sa tombe alors que la dernière phrase dit : Sharon,tu as exactement combien de trains Lionel pour moi?